Passation à la relève

Tours Mégantic est une entreprise qui offre des tours guidés à pied ainsi qu’un service de guide professionnel pour les groupes en autocar amenant les visiteurs vers les plus belles découvertes de la ville de Lac-Mégantic et de sa région.

La présente saison touristique démarre sous une nouvelle administration pour l’entreprise Méganticoise. En effet, Mme Claudette Lapointe, fondatrice de Tours Mégantic en 2013 se sentait prête à passer la main et a trouvé une relève localement. « J’ai fondé cette entreprise suite à la tragédie, car je sentais le besoin pour un tel service dans le milieu. C’est par amour de ma région que j’ai opéré mon entreprise pendant 4 ans et je voulais m’assurer de sa continuité. Marie-Claude Lacombe a une belle expérience en tourisme et j’ai confiance qu’elle saura poursuivre l’expansion de l’entreprise de bonne façon », déclarait-elle.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de développer les services offerts par Tours Mégantic en collaboration avec différents acteurs de l’industrie de la région. Je suis heureuse de poursuivre ma carrière en tourisme en diversifiant mon champ d’activité », a affirmé Mme Lacombe. En effet, elle opère déjà T&C Conseils en tant que conseillère en développement touristique et culturel depuis 2011 et profite de cette année de transition pour réfléchir au développement de Tours Mégantic.

Mme Lacombe collabore avec l’équipe de guides pour enrichir sans cesse le tour à pied de la ville portant sur l’interprétation de l’histoire de Lac-Mégantic. De plus, un tout nouveau tour à pied est offert cet été à Piopolis, village reconnu pour la richesse de son histoire et pour son offre diversifiée au niveau touristique. Pour le volet tours de groupe en autocar, elle prévoit quelques nouveautés à venir. « Les entreprises touristiques de la région collaborent bien au développement de nouveaux tours, dont la municipalité de Lambton, la Ferme du Péché Mignon, le Festival Saint-Zénon-de-Piopolis et L’érable à son Meilleur pour ne nommer que celles-ci. Je dois absolument mentionner que Mme Lapointe est toujours là pour m’appuyer au besoin. Elle a fait preuve d’une immense générosité tout au cours du processus de transfert d’entreprise et cela demeure encore le cas », mentionnait-elle.

Tours Mégantic propose la découverte d’une région aux panoramas saisissants sur des montagnes atteignant une altitude de plus de 1000 mètres et des lacs majestueux baignant le territoire. De nombreux attraits permettant de vivre des expériences marquantes attendent les visiteurs. Tours Mégantic guide les gens vers la découverte du Parc national du Mont-Mégantic, de la Maison du Granit, du Moulin Bernier, des galeries d’art locales, du village pittoresque de Piopolis, des Jardins du soleil et des Colibris, du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic et bien plus.

La clientèle de groupe en autocar de Tours Mégantic est majoritairement composée de personnes retraitées qui visent une escapade d’un jour. La clientèle de petits groupes profitant des tours à pied est plus diversifiée. Dans les deux, il s’agit d’une clientèle intra-Québec.

La région étant située dans la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, ses nuits y sont les plus étoilées au sud du Québec. Tours Mégantic suggère également de séjourner une nuit et de profiter des activités de soirée en astronomie.

Pour information: www.toursmegantic.com ( Source: Marie-Claude Lacombe )