Financement pour 4

Centraide Estrie investit 58 218$ dans la MRC du Granit.

Quatre organismes communautaires se partagent 49 018$ et un montant de 9 200$ a été accordé dans le cadre du programme Bâtisseurs communautaires, a annoncé le directeur général de l’organisme, M Claude Forgues.

Dans un premier temps, la Corporation de développement communautaire du Granit a reçu ce montant de 9 200$. Le travail d’organisme rassembleur de la CDC a été le principal argument pour la remise de ce montant. Mme Monique Lenoir, directrice générale, a profité de l’occasion pour parler du projet « Le Concerto »: « Les choses se déroulent rondement. Nous devrions lancer l’appel d’offres en octobre et nous souhaitons lever la première pelletée de terre en novembre pour une ouverture des locaux et du logement social en mai 2018. Nous avons 13 logements disponibles et une liste de 50 pré-inscriptions. Nous allons tenir une activité de financement au Musi-Café le 7 juillet, tout le monde y est invité. »

Quant aux organismes communautaires, un premier, le Centre des Femmes de la MRC du Granit, recevra 12 338$. Mme Carole Dodier ajoutait: « Notre mission première est de briser l’isolement des femmes. Nous entendons, au cours des prochains mois, développer une nouvelle approche pour accompagner les femmes, avec, entre autres, en janvier prochain, un atelier sur une technique de planification personnelle. »

Pour l’Ensoleillée, Mme Julie Simoneau s’est dite heureuse d’un montant de 7 820$ qui sera versé à l’organisme: « Plus de 1 775 personnes ont utilisé les services de milieu de vie, d’intégration au marché de l’emploi, de relation d’aide, d’ateliers psycho-éducatifs et thérapeutiques et diverses conférences. La demande, cependant, se fait de plus en plus grande. On nous demande beaucoup de rencontres individuelles et puisque nos moyens sont limités, nous référons souvent ces personnes vers d’autres ressources qui, parfois, sont beaucoup plus habilitées à donner l’aide attendue. Et, comme projet, dans le cadre de notre mission, nous voudrions élargir notre clientèle en dehors de Lac-Mégantic. »

Points Jeunesse du Granit reçoit 13 697$ et la directrice générale, Mme Mélanie Lemieux, a expliqué: « Nous offrons aux 12-17 ans un milieu de vie qui leur ressemble. Un comité, avec les animateurs, détermine les activités et par les temps qui courent, le sport prend pas mal de place. Depuis deux ans, nous avons un atelier de musique très fonctionnel et nos ateliers de cuisine attirent, en moyenne, une vingtaine de jeunes par session. Finalement, nous avons un volet prévention qui couvre une foule de sujets d’intérêt pour les jeunes. »

Pour leur part, les Soupapes de la Bonne Humeur bénéficient d’un montant de 15 162$. Mme Julie Fortin: « Nous travaillons à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et de leur famille. Plus de 160 personnes sont touchées directement par les services que nous offrons. Plusieurs de nos activités tournent autour de la promotion de saines habitudes de vie. Notre camp de jour compte une trentaine d’inscriptions et nous offrons toujours le répit pour les parents. La personne-ressource s’est installé dans La Maisonnée qui devrait recevoir sa première locataire de quatre dans les prochaines semaines. Une chambre de répit sera aussi offerte à partir de l’automne prochain. »

M Forgues terminait: « Notre dernière campagne a rapporté 1 600 000$ que nous répartissons entre plus de 60 organismes en Estrie. Ils peuvent tous être fiers du travail qu’ils effectuent dans leur communauté respective. À noter que le financement s’étale sur trois ans et qu’une évaluation est faite à la fin de cette période pour le renouvellement. »