Et c’est parti pour la Mini Bougeotte.

Ce projet a été piloté par le comité des loisirs de la MRC du Granit et la Société de développement économique dans le but d’offrir des bacs à jouets communautaires aux familles. 15 municipalités ont embarqué dans le projet.

La préfet de la MRC, Mme Marielle Fecteau, poursuivait: « Le but est de permettre aux enfants de jouer en donnant aux parents du temps pour eux. C’est la compagnie Jambette qui a développé ce produit pour nous et chaque coffre à jouets est évalué à 2 100$ et ont été financés par une participation de 300$ des municipalités et des sommes provenant du Fonds de développement des territoires, la Constellation 0-5 ans, Granit Action et une commandite d’Énergie du Granit et EDF. Des initiatives comme celle-ci sont importantes dans le développement de nos milieux pour l’attraction et la rétention des jeunes familles sur le territoire. »

M François Chalifour, directeur général de la SDEG, abondait dans le même sens en ajoutant que globalement, ce projet représente un investissement de 15 700$. Représentant Énergie du Granit et EDF, M André St-Marseille s’est dit fier de participer à ce projet qui, selon lui, bonifie l’offre de loisirs des municipalités et participe au développement des enfants.

Au nom de Granit Action, Mme Martine St-Laurent insistait sur l’importance du jeu: « Ce projet met l’accent sur le jeu qui rejoint plusieurs aspects du développement des enfants. Il leur permet de se développer en termes physique et social. Nous sommes heureux de voir les municipalités concernées s’impliquer. » Pour sa part, Mme Valérie Couture de Constellation 0-5 ans ajoutait: « Merci à tous ceux et celles qui ont permis de concrétiser ce beau projet. D’un rêve, il y a plusieurs mois, nous sommes passés à la réalité. Les enfants vous disent merci. »

Les municipalités qui installent ces coffres à jouets communautaires sont: Audet, Lac-Mégantic, Ste-Cécile, St-Sébastien, Courcelles, Lambton, St-Ludger, Stratford, Frontenac, Marston, St-Robert-Bellarmin, Woburn, Lac-Drolet, Nantes et Val-Racine. La plupart seront installés sur le terrain de l’OTJ, à quelques exceptions près comme Lac-Mégantic où on pourrait le retrouver dans le Parc des Vétérans.

Du comité des loisirs de la MRC, Mme Patricia Carrier n’était peu fière de cette réalisation: « Au départ, il faut savoir qu’il s’agit d’un projet-pilote. Nous avions tous constaté qu’il y avait des équipements pour le sport d’équipes mais qu’individuellement, c’était plutôt pauvre. De là est venue l’idée de coffres à jouets communautaires desquels les enfants peuvent profiter et qu’au fil des mois, on pourra les bonifier avec des jouets, comme des gants de baseball ou des ballons. Le hic est que ce produit, tel que vous le voyez, n’était pas disponible. Nous avons fait appel à la compagnie Jambette pour le réaliser. »

M Nicolas Mercier de Jambette a élaboré sur les étapes qui ont été suivies: « Ces coffres devenaient pour nous un nouveau produit qui devait passer par le département de recherches et développement. Nous avions confiance dans cette idée et nous nous sommes mis à la tâche. On nous demandait, entre autres, d’arriver avec un coffre qui coûterait dans les 1 500$. Mais, les premiers avaient un coût estimé de 2 800$. On a pu ramener le prix à 1 500$ pour cette première série mais, à l’avenir, il en coûtera 3 400$. » Dans ces coffres, on pourra trouver des tapis de neige, un ensemble de bâtons de hockey, des cordes à sauter, des échasses ou encore des ballons et ils se diversifieront avec les ajouts que les familles y feront. Il se pourrait que des slack lines pour ados s’ajoutent. En tout, il y a pour 600$ de matériel.

Mme Carrier terminait: « Pour réaliser cette commande, nous devions avoir une masse critique de coffres. On en trouve donc 4 autres dans la MRC des Sources et 16 en Montérégie. De plus, nous avons le plaisir d’annoncer que Le Concerto recevra, sans frais, son coffre à jouets communautaires. » À noter que ces coffres contiennent des jouets pour des enfants de 18 mois et plus.

Et pour terminer, les promoteurs ont tenu à remercier la municipalité de St-Sébastien pour avoir prêté son aréna pour la conférence de presse et la Coop locale qui a fourni le chariot-élévateur pour décharger les coffres et les recharger dans les véhicules des municipalités.